10 informations surprenantes concernant le mascara
Toutes les femmes ont un flacon de mascara dans leur trousse à maquillage. C’est vrai…on trouve parfois deux tubes de mascara…ou davantage dans cette trousse. Ce cosmétique est tellement indispensable que nous ne pouvons pas envisager de sortir sans avoir maquillé parfaitement nos cils. Cet article nous permet de rendre hommage à ce merveilleux produit.
10 informations surprenantes concernant le mascara
- Le mascara est considéré comme le cosmétique le plus ancien du monde. Les cils sombres et sublimés étaient déjà considérés comme des armes de séduction en Ancienne Egypte. Cette tendance n’a pas vraiment changé depuis cette époque.
- Le mascara considéré comme le premier cosmétique coloré a été conçu par Thomas Lyle Williams et l’histoire de cette invention est associée à une histoire d’amour. La sœur de Tom était amoureuse d’un homme. Tom essayait de concevoir un cosmétique qui permettrait à sa sœur, Mabel, de séduire l’élu de son cœur. Tom a finalement créé un produit pour sublimer les cils et ce cosmétique a connu un très grand succès. L’homme que Mabel convoitait est finalement tombé amoureux d’elle car ce cosmétique lui a permis de faire preuve d’assurance et d’éveiller l’intérêt des hommes. L’histoire se conclut par un mariage et par la création du mascara Maybelline. Le nom de cette marque est issu de l’association du prénom Mabel et du mot vaseline, car la vaseline est l’un des principaux composants utilisés pour fabriquer le cosmétique en question. Par la suite, Tom a rapidement conçu de nouveaux cosmétiques qui lui ont permis de faire fortune. De nos jours, Maybelline est l’une des marques de cosmétiques colorées les plus célèbres du monde.
- L’utilisation de cosmétiques peut-elle affecter la santé des femmes? C’est tout à fait possible, même si le cosmétique en question est un simple mascara. Dans les années 20, de nombreuses femmes ont perdu la vue ou ont gravement irrité leurs cornées à cause du mascara Lash Lure. Cette ‘Arme de Séduction Nocive’ a rapidement été retirée des commerces. Dans les années 30, le Congrès Américain a confisqué tous les stocks de produits Lash Lure.
- Les premiers mascaras ne se présentaient pas sous la même forme que les mascaras modernes. Ils n’étaient pas contenus dans un flacon ou dans une bouteille, ils se présentaient sous forme de pommades solides, il s étaient contenus dans des petites boîtes fermées et ils ressemblaient davantage aux fards à paupières qu’aux mascaras actuels. Pour pouvoir utiliser ces cosmétiques, il fallait d’abord les humidifier. Cette technique permettait de leur donner une consistance optimale et de les appliquer facilement sur les cils.
- La forme du mascara a été modifiée de manière innovante en 1957 grâce à Helena Rubinstein. Cette créatrice a conçu un mascara sous forme de crème fluide contenue dans un flacon et elle a également intégré une brosse dans l’emballage de ce cosmétique.
- Cette innovation s’est avérée très pratique et en conséquence, il a fallu patienter seulement une année pour que la marque Revlon fabrique un mascara contenu dans un flacon rond, qui est identique au flacon que nous utilisons actuellement. L’applicateur a finalement été dissimulé dans le flacon et cela a permis aux femmes d’éviter les inconvénients liés à l’utilisation de la brosse qui était vendue séparément.
- La marque Revlon s’avère être la plus audacieuse car elle n’a pas hésité à innové et à faire de nouvelles expériences. Dans les années 60, Revlon a été la première marque à commercialiser des mascaras colorés. Evidemment, cette tendance a été rapidement adoptée par d’autres fabricants.
- Le nom du crayon noir cosmétique ‘kohl’ qui souligne le regard est un héritage de nos ancêtres. En Egypte Ancienne, les gens avaient l’habitude de maquiller leurs cils et de tracer des traits sur leurs paupières en utilisant une préparation noire appelée kohl. Cette préparation était composée de miel et… d’excrément de crocodile.
- Le mascara le plus reconnaissable du monde est le mascara Great Lash de Maybelline. Ce cosmétique a été commercialisé au début des années 70 et son flacon rose et vert est resté identique jusqu’à présent. Bien que ce mascara ne maquille pas les cils de manière optimale, il est considéré comme le cosmétique le plus populaire dans la gamme des mascaras abordables. Il rencontre un grand succès auprès des adolescentes qui ne souhaitent pas dépenser beaucoup d’argent pour acheter un mascara.
- A l’époque, le mascara était utilisé pour colorer délicatement les cils (en leur donnant une couleur plus foncée) et ce cosmétique contenait de nombreux ingrédients controversés. Le mascara moderne est un produit de qualité supérieure qui maquille les cils tout en agissant comme un soin et en les renforçant.
Laisser un commentaire